Apprendre à cuisiner avec Jow

Cuisine 3 mai 2021

Lorsque j'ai emménagé avec ma copine il y a 6 mois, j'ai vite réalisé un truc : mon niveau en cuisine était de zéro. J'ai habité seul 2 ans et demi, et ma nourriture se composait exclusivement des plats suivants :

  • Big Mac
  • Steakhouse de Burger King
  • Tenders de KFC
  • Steak haché pâtes
  • Knackis purée

Je me suis donc vite dit qu'il allait falloir que je m'y mette. En effet, si après une journée passée chez moi à travailler depuis mon ordi en pyjama, j'accueillais la personne qui partage ma vie (à 20h, après un shift de 13h dans le médical en plein Covid) sans un bon repas chaud, je risquais de passer de mauvaises soirées 🤔

Je ne sais plus comment, mais je découvre Jow :

‎JOW - Recettes et courses
Choisissez vos recettes et en 1 clic, tous les ingrédients sont dans votre panier ! ** Déjà + 2 millions d’utilisateurs satisfaits de l’appli ** ◆ “QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR ?” ◆ JOW, c’est l’application qui vous recommande des recettes sur-mesure selon vos goûts et vos ustensiles de cuisine …

Jow, c'est une application qui vous propose des recettes pour la semaine, génère et passe commande de la liste de courses associée dans le Drive de votre choix. Alors c'est super cool mais c'est pas du tout pour ça que je l'utilise (désolé).

Ce que je trouve très cool dans cette application, c'est qu'elle est hyper adaptée aux débutants en cuisine. Non parce que la cuisine, c'est quand même un secret jalousement gardé. Tout ceux qui savent faire vous diront que c'est hyper simple, mais personnellement à chaque fois que je lis une recette, j'y trouve des 40 mots inconnus différents, que je dois chercher sur Google pour me rendre compte qu'ils sont tous synonymes de "faire cuire", mais apparemment on aime la poésie dans la cuisine.

Bref, revenons-en à Jow. Les recettes proposées dans l'application sont COURTES, elles sont SIMPLES à mettre en œuvre et surtout, surtout, chaque étape est associée à une très courte vidéo (sous forme de "story") détaillant le processus de l'étape. Cela permet de mettre un sens sur les mots (et les quantités...) cryptiques de la cuisine.

C'est un très bon marche pied pour rentrer dans le monde culinaire. Car effectivement, la cuisine n'a rien de compliqué quand on a quelques bases. Mais lorsque l'on y connais rien, c'est une autre affaire. Il est difficile d'adapter une recette incomprise ou incomplète ou d'inventer ses propres plats lorsque même la confection d'une bolognaise reste un mystère.

J'encourage donc ceux qui comme moi pourraient mourir de faim si Charal ou Barilla fermaient boutique à tester Jow et à réussir leur premières recettes, car c'est très satisfaisant (et des fois aussi c'est complètement raté et pas bon hein, mais il faut persévérer).

Je vous laisse avec quelques photos de plats réalisés depuis que je m'intéresse à la cuisine grâce à Jow :

Je suis plutôt fier de moi et j'ai vraiment pris goût à cuisiner, même si j'ai toujours autant la flemme. J'espère que ce petit retour d'expérience motivera certains d'entre vous à vous mettre à la cuisine, et je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles :)

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.