Photo by Tim Mossholder / Unsplash

Ma méthode (très) personnelle pour apprendre

Actu 1 sept. 2022

Petit article pour la rentrée, qui commence part une question : vous faites comment pour apprendre ? Quand vous voulez acquérir une nouvelle compétence, comment est-ce que vous vous y prenez ?

On entend souvent que telle école ou telle méthode permet "d'apprendre à apprendre", mais je n'ai jamais vraiment su si c'était juste du Marketing ou une vraie promesse. Alors aujourd'hui, je partage ma manière d'apprendre.

Disclaimer

Notez que par "apprendre", j'entends l'acquisition de nouvelles compétences et non juste le fait de se renseigner passivement sur un sujet. De plus, je partage juste une manière de fonctionner que j'ai identifié avec le temps, pas la méthode miracle qui vous rendra riche, il y a Andrew Tate pour ça.

La méthode "pas à pas"

Généralement quand on souhaite apprendre une nouvelle compétence, on a tendance à vouloir trouver un guide pas à pas, quelque chose de très scolaire. Quelque chose qui va nous accompagner à chaque étape de l'apprentissage, à travers un chemin tracé, pour finalement arriver à un objectif défini.

C'est quelque chose qui ne fonctionne pas particulièrement bien pour moi. Je suis rapidement démotivé par ce type d'approche : si je veux apprendre d'un instrument de musique par exemple, je suis certain de me désintéresser complètement du sujet si je passe plusieurs semaines sur des sujets basiques pour finalement jouer 3 notes. (C’est un exemple, je ne joue pas de musique)

Mais alors comment faire pour apprendre autrement qu'avec la méthode "pas à pas" ?

Ce pour quoi j'apprends

Quand je veux monter en compétences, ce n'est clairement pas pour embellir mon profil LinkedIn. C'est tout le temps car j'ai besoin de cette compétence à un moment T. C'est important de préciser ça car c'est pour moi le cœur même de la logique derrière ma manière d'apprendre. Lorsque j'ai voulu apprendre comment on crée un site internet, c'est parce que j'avais une idée révolutionnaire en tête (OKd, que je croyais révolutionnaire). Il me paraît donc complètement dénué d'intérêt de passer par le long processus de la méthode pas à pas pour acquérir une compétence dont j'ai besoin tout de suite, pour un objectif précis et non pas dans un but généraliste.

Ma méthode: le die & retry

Le gros de ma manière d'apprendre réside là-dedans : je choisis mon objectif, et je poursuis uniquement cet objectif. Bien sûr, vu que je n'ai aucune compétence dans le domaine en question, je vais me heurter à des murs (die) et je vais devoir me renseigner sur un point précis du sujet ou du concept sur lequel je bute, pour acquérir la microcompétence nécessaire pour outrepasser l'obstacle actuel (retry), pour me heurter ensuite au prochain obstacle.

Alors oui, ça paraît complètement con, je vous l'accorde. Mais n'empêche que c'est la méthode la plus efficace que je connaisse pour apprendre. En tout cas de mon point de vue, pour ma personnalité et ma logique.

Un exemple

J'ai récemment décidé de me mettre enfin au Bitcoin. Bon OK j'ai littéralement 10 ans de retard, mais j'ai 10 ans de retard sur toutes les trends de toute façon : j'ai acheté Minecraft en 2019, c'est vous dire.

Bref, le Bitcoin : je connaissais bien sûr, mais de loin. J'avais lu quelques articles sur le fonctionnement de la blockchain, j'ai compris la logique mais je ne me suis jamais véritablement intéressé au problème de fond que résout le Bitcoin.

Mais au lieu de suivre un cours en ligne ou pire d'acheter une formation à Idriss Aberkane (la lune ? Quelle lune ?), j'ai réfléchi à ce pour quoi le Bitcoin pourrait m'être utile : je le vois (on s'en fout si vous n'êtes pas d'accord, c'est pour l'exemple) comme une valeur alternative à l'argent "conventionnel". Si j'en ai besoin un jour, c'est que le système bancaire n'est plus. Mon objectif est donc :

🎯
Je dois pouvoir garder mon bien dans un portefeuille dont moi seul détiens les clés, un coffre-fort numérique dénué de toute assistance ou surcouche pour que je puisse retrouver mes fonds en toutes circonstances.

Bien sûr, je suis également un grand fan d'open source quand il s'agit de sécurité. Il me fallait donc une application qui soit la plus transparente possible.

En tant que novice, j'ai évidemment bien galéré :

  • Type de blockchain
  • Portefeuille mono/multimonnaie
  • Chemin de dérivation d'adresses
  • Standard de format d'adresse
  • Réseau de transactions

Etc, etc. Mais n'empêche qu'aujourd'hui je suis content d'avoir enfin un wallet bitcoin dont je possède la clé, dont j'ai compris sur quel réseau et sur quel chemin de dérivation se trouvent mes adresses, pourquoi il est possible d'en avoir une infinité et comment savoir si mon portefeuille est compatible avec telle ou telle autre application de wallet.

💡
Il se trouve que le domaine de la crypto et du web3 est incroyablement complexe (trop à mon goût), mais je vous réserve ça pour un prochaine article !

La meilleure méthode : le mix des deux

Bien sûr, il faut des tutos, des cours, des articles, des exemples à disposition pour pouvoir appliquer la méthode du "die & retry", il ne s'agit pas ici de rejeter toute forme d'enseignement. Bien sûr que je suis des tutos, des cours et autres types de formations (mais jamais payantes) pour pouvoir apprendre de nouvelles choses. Et évidemment qu'il y a un peu de die & retry dans l'enseignement scolaire, ce n'est pas tout blanc ou noir.

Par contre, je ne suis jamais un cours ou un tuto pas à pas, je me fixe toujours un objectif final, passe les parties qui ne m'intéressent pas dans l'immédiat et essaie toujours d'aller 10% plus loin que ce qui est à ma disposition.

Cela me permet de comprendre les mécanismes sous-jacents d'un domaine ou d'une technologie : savoir que "color: red" colorie un texte en rouge quand on débute en HTML/CSS, c'est bien. Mais comprendre pourquoi "couleur: rouge" ne fonctionne pas, c'est mieux !

Je vois ça comme une quête de jeu vidéo : il y a un objectif lointain, semblant inatteignable. Mais l'ensemble des obstacles rencontrés permet de bâtir l'expérience suffisante pour que l'objectif puisse être atteint.

Le gros avantage : la pluralité de la compétence

Le gros avantage de cette méthode selon moi, c'est qu'une fois que l'on se heurte à un obstacle, on est obligés de se plonger dans un sous-sujet bien précis pour avancer vers l'objectif. Cela permet d'être "touche à tout" dans le domaine, de prendre de la connaissance depuis plusieurs sources et d'avoir le loisir de se plonger aussi loin que l'on souhaite dans une spécificité du domaine. Cela est moins le cas lorsque l'on suit un cours ou un tuto à la lettre, qui va nous donner seulement l'élément qu'il nous faut pour passer à l'étape suivante, sans rentrer dans les détails. Et moi, digresser et rentrer dans les microdétails, j'adore ça 😁

Le petit inconvénient : la démotivation

Alors oui je suis vite démotivé par les "cours" conventionnels, mais c'est plus une perte d'intérêt pour le sujet. Quand j'essaie d'attendre un objectif sans aucune compétence, il m'arrive de temps en temps de me dire que je n'y arriverais jamais. Mais mon côté têtu fait que je finis toujours par y revenir et, petit à petit, à force de buter sur un même problème, je finis par essayer différents angles d'attaque pour enfin le résoudre. Un peu comme une mission de jeu vidéo qui semble impossible : avec beaucoup d'essais et beaucoup d'échecs, on finit toujours par y arriver.

C'est pour cela que je pense que ce n'est pas une méthode magique ou miracle : certaines personnes sont très à l'aise avec l'apprentissage "scolaire" et se désintéresseraient trop vite d'un sujet s'ils se heurtent systématiquement à des murs dans leur apprentissage.

Conclusion : j'ai besoin de comprendre

Je ne peux pas apprendre sans comprendre. J'ai un besoin insatiable de comprendre ce qui m'entoure. Je ne peux donc pas me résoudre à juste intégrer un principe et l'admettre sans comprendre ce qui rend une telle chose possible et logique. La méthode du "die & retry" me permet de faire persister les nouvelles informations bien plus facilement dans mon cerveau.

Alors j'espère que vous donnerez sa chance à cette méthode : fixez-vous un objectif en lien avec le domaine ou la technique que vous souhaitez acquérir, vous me direz sur twitter si ça a marché ou non 👀

À bientôt !

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.