Photo by Jeremy Bezanger / Unsplash

Protéger sa vie privée sur iPhone

Tech 21 févr. 2022

Vous avez vu ? L'action Meta Platforms Inc. (Facebook, Instagram, WhatsApp) est en chute libre depuis le 3 Février. Elle a perdue plus de 26% en une nuit et près de 40% au total depuis le début de l'année. La cause de cette plongée vertigineuse ? Le groupe n'arrive plus (ou beaucoup moins bien) à tracker les utilisateurs d'iPhone grâce aux dernières innovations d'Apple en matière de vie privée. Plus possible donc de leur servir des pubs ciblées, et par conséquent de facturer l'affichage de ces pubs aux annonceurs. Meta estime la perte à plus de 10 milliards de dollars 🤯

Cette annonce a fait l'effet d'une bombe et c'est près de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière qui se sont envolés en 24h. Meta a également admis que Facebook et Instagram perdaient des utilisateurs au profit de TikTok.

C'est dans ce contexte que j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de vie privée sur iPhone. J'utilise depuis plusieurs mois deux outils particulièrement puissants pour éviter le tracking et les pubs sur mon iPhone et je vais vous les présenter ici.

Bien sur, il n'y a rien de magique et installer une application sur son smartphone ne suffit pas. Je parlais à l'instant de TikTok, il faut savoir que cette appli enregistre tout ce qu'il est possible d'enregistrer : vos photos, vidéos, votre rythme de frappe au clavier, tout ce qui se trouve dans votre presse-papier, etc etc. Il est donc peu utile de se surprotéger d'un côté pour envoyer toute sa vie en chine de l'autre.

Mais là n'est pas le sujet, voici les 2 applications que je vous présente aujourd'hui :

App N°1 : NextDNS

NextDNS est un service de résolveur DNS Français, respectueux de la vie privée et gratuit (jusqu'à 300,000 requêtes DNS par mois, vous êtes larges croyez-moi). C'est un service hyper complet que je vous invite à découvrir (voici le très bon article de Korben sur le sujet), mais aujourd'hui nous allons nous intéresser à son utilisation sur iPhone. L'appli NextDNS est disponible sur toutes les plateformes dont l'App Store. Cette appli va vous permettre de filtrer les pubs, trackers et sites malveillants au niveau de la couche DNS (donc au moment de trouver l'adresse IP associée à jetrackafond.com par exemple), ce qui permet de bloquer purement et simplement les appels aux serveurs des sociétés de pub et de tracking en reconnaissant leur nom de domaine.

Pour l'utiliser, installez juste l'application depuis le store. Aucune configuration n'est nécessaire. Suivez ensuite cette petite vidéo et vous voila protégé d'une flopée de trackers :

Si vous souhaitez pouvoir personnaliser les listes de blocage, le contrôle parental, le type de contenu bloqué, etc., il vous faudra créer un compte sur https://nextdns.io pour obtenir un numéro de configuration personnalisé à rentrer dans l'appli NextDNS juste ici (après avoir touché le petit rond noté "...") :

Je vous laisserai découvrir le tableau de bord de NextDNS (https://my.nextdns.io) par vous-même si vous décidez de créer un compte pour aller plus loin, mais pensez bien à désactiver les logs, c'est important si jamais un collègue ou membre de votre famille tombe sur ce tableau de bord : il aura accès à la liste de tous les sites que vous avez visité, pas top pour la vie privée.

App N°2 : Lockdown Privacy

Passons maintenant à l'appli "Lockdown Privacy". Je l'ai découvert via Reddit il y a quelques semaines et je la trouve vraiment trop bien !

Elle vous permet de bloquer les pubs, trackers, badwares, etc. dans toutes vos applications iPhone (également dispo sur macOS). Mais alors comment c'est possible ? Contrairement à NextDNS qui est un service centralisé par lequel passe toutes les requêtes DNS de votre trafic internet (comme un FAI), Lockdown monte un serveur VPN local sur votre iPhone (j'adore comme c'est élégant comme solution), ce qui veut dire qu'aucune information concernant votre navigation ne filtre ! Et comme il s'agit d'un VPN, pas besoin de laisser l'application ouverte en arrière-plan ou que sais-je : tout le trafic est filtré par Lockdown dès qu'il arrive sur votre iPhone.

Là encore, aucun besoin de se prendre la tête pour l'installer : télécharger "Lockdown privacy" sur l'App store et ouvrez là. Un court tutoriel se lance : laissez-vous guider. Autorisez l'ajout d'une nouvelle configuration VPN (nécessaire) et des notifications (facultatif). Nous n'aurons besoin que de la fonctionnalité "pare-feu", le VPN étant payant et inutile dans notre cas.

Vous pourrez ensuite personnaliser vos listes de blocages (j'ai personnellement tout activé sauf le blocage de facebook car j'utilise encore leur services) et voir en temps réel les tentatives de tracking bloquées. Et je vous le dis, vous allez péter un câble. Ce sont des dizaines de milliers de tentatives de tracking qui vont être bloquées chaque semaine. La manière et la fréquence avec laquelle toutes les applis et sites trackent chacun d'entre nous est tout bonnement inimaginable.

Et si il fallait n'en garder qu'une ?

On peut penser que Lockdown fait doublon avec NextDNS, mais il s'agit de deux philosophies différentes même si le but est le même : bloquer les pubs, les malwares et les trackers. Personnellement j'utilise les deux combinés, mais un seul des deux peut très bien faire l'affaire. D'ailleurs si je devait vous en conseiller un seul je vous dirais de prendre Lockdown, car plus facilement personnalisable et avec un fonctionnement uniquement local.

Dernier conseil

Vu qu'on parle de la vie privée sur iPhone, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans l'onglet "confidentialité" des paramètres de l'iPhone, vous y trouverez tout en haut l'option "Suivi" que vous pouvez désactiver pour éviter le tracking poli (celui qui vous demande la permission avant) et tout en bas "Rapport de confidentialité des apps" que vous pouvez activer pour commencer à tracker les trackers (malinx le lynx) : Cette option va vous permettre, une fois activée, d'avoir une vu sur les sollicitations des capteurs de votre iPhone par les différentes applications. Par exemple en écrivant cet article je suis retourné dans cette section pour vous en retranscrire le nom et je me suis aperçu qu'Instagram avait accès à ma position et qu'il s'en était servi 5 fois en 5 minutes :

Alors que tout ce que j'ai fait c'est regarder une vidéo que l'on m'a envoyé quelques minutes plus tôt. Pratique donc pour savoir quelles autorisations retirer à quelle appli, voir même quelle application supprimer pour de bon !

Conclusion

Bien sur encore une fois, personne n'est parfait et éviter 100% du tracking est impossible dès lors que l'on possède un smartphone, mais c'est toujours bien de se protéger du tracking à outrance et surtout d'en voir les effets : Je suis parti en vacances au ski il y a quelques temps, et ce n'était en rien un secret : je l'ai dit ici sur ce blog, j'ai posté des photos sur Twitter et échangé avec mes proches sur Telegram ou par téléphone. Et pourtant Facebook et Instagram ne m'ont jamais proposé d'acheter des skis. Ça peut paraitre idiot mais depuis que j'ai posté les photos de mon séjour sur Facebook (après être rentré), j'ai été bombardé de pubs pour des équipements de ski, et ça ne s'arrête pas depuis des semaines. À croire que Meta dit vrai : tracker les utilisateurs en dehors de Facebook et Instagram devient de plus en plus difficile, et ça l'est encore plus lorsqu'on utilise des outils respectueux de la vie privée comme Telegram, Firefox, Thunderbird, Lockdown ou Qwant.

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.