Étude de cas : extranet de VAD

Projet 2 août 2022

Introduction

Cinq mois après le dernier article, je trouve enfin le temps de me consacrer un peu à mon blog.

Cela fait longtemps que je souhaite mettre en lumière un projet que j'ai réalisé de A à Z pour un client, alors c'est parti !

Fin Janvier 2021, je rentre en contact avec un Prospect qui souhaite que je développe un petit projet. La collaboration se passe bien et on enchaîne plusieurs petits projets ensemble.

Ce même client m'appelle un jour pour savoir s'il serait possible de développer un logiciel permettant aux centaines de vendeurs qui travaillent pour son entreprise d'effectuer leur ventes à domicile de manière simplifiée, avec bien sur un accès admin pour gérer tout ça.

État des lieux

Avant que je ne me penche sur ce projet, les vendeurs de mon client remplissaient directement les PDF des contrats à la main avec les infos des clients. La visibilité sur leur statistiques de vente, L'UX et les remontées des ventes au niveau du back-office du client étaient donc un peu complexes.

Objectifs

Il s'agit de récolter les infos du client, générer le contrat, le faire signer électroniquement au client et permettre au vendeur d'avoir des statistiques sur ses ventes. Le pôle administratif doit lui pouvoir importer de nouveaux vendeurs, gérer des agences de vendeurs, nommer des référents, travailler sur les ventes, etc. Un gros projet qui me hype beaucoup. J'accepte bien sur sans hésiter.

La première vente faites via "L'Extranet" est réalisée fin Octobre 2021 après 4 mois de travail (non continus). Aujourd'hui, plus de 9 mois plus tard, c'est quasiment 25,000 ventes qui ont été faites par plusieurs centaines de vendeurs.

Capture d'écran en ce début de semaine

La stack

Ok, alors comment construit-on un logiciel web accessible par des milliers de personnes (des centaines de vendeurs, une poignée d'employés administratif et plusieurs milliers de prospects démarchés chaque mois) en 2022 ? Avec des micro-services docker, managés via k8s, un front en reacto-angularo-vutify et un back en Node, bien évidemment.

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Bon à savoir : C'est faux, c'est un monolythe PHP/MySQL/Redis.

Mais alors, comment ça tiens ?

Le projet tourne sur de gros VPS PulseHeberg (qui est partenaire du client sur ce projet) sous Ubuntu 20 (Même stack technique que dans mon tuto "Installer un serveur LAMP  sous Ubuntu 20.04 de A à Z en 2021").

Pour la gestion du load et de toutes ces choses ennuyeuses, c'est Cloudflare qui est à la manœuvre. Ensemble, Apache 2, PHP 8, MySQL 8, Redis 5, Ubuntu 20 et Cloudflare (surtout Cloudflare) encaissent entre 6 et 9,000 visiteurs uniques mensuels.

Soyez indulgents on est en plein été

Les services externes

Bien que j'adore le développement sur-mesure, il faut savoir choisir ses combats. C'est pour cette raison que :

  1. DocuSign et leur (très) stricte API s'occupe de la signature électronique
  2. Un service mail PulseHeberg s'occupe des mails transactionnels
  3. SMSFactor est à la barre pour l'envoi des codes de confirmation client (super service d'ailleurs, très agréable à utiliser pour un développeur)
  4. Notion encaisse les demandes de ticket support de l'équipe administrative.
  5. Un bot Telegram me notifie d'une nouvelle demande de support ou d'intervention
💡
Bon à savoir : Le front est un thème boostrap. N'étant pas designer, je suis tout de même capable de délivrer des interfaces fluides et propres grâce à cette petite aide extérieure et peu coûteuse.

L'avantage du sur-mesure

Le développement sur-mesure d'un tel logiciel permet une flexibilité à toutes épreuves. Un nouveau produit à vendre nécessite une signature décalée dans le temps ? Aucun problème, on adapte le tunnel de vente pour qu'il envoi le contrat à signer au client par e-mail plutôt que de le proposer embedded dans l'application.

Un besoin de faire de la vente par téléphone en plus de la vente à domicile ? Pareil, on s'adapte pour proposer une expérience fluide et agréable autant pour le client que pour le vendeur.

Tous les besoins peuvent avoir une réponse adéquate dans des temps records grâce au développement sur-mesure.

Et si ça crash ?

On peut l’imaginer. Et si le serveur plante et refuse de redémarrer ? Et si le datacenter brûle ?

Ne rigolez pas, on sait tous que c'est déjà arrivé ! #OVH

Pour éviter un tel scénario, PulseHeberg Business a mis en place des systèmes de sauvegarde et de recovery off-site : des serveurs de secours dans d'autres datacenter sont prévus en cas de problème, ainsi que des serveurs de sauvegarde au fin fond du grand nord ☃️

En cas de panne des serveurs principaux, des serveurs de secours son prévus pour pouvoir accueillir un déploiement du code via une CD GitHub et une backup ultra récente de la base de données. Grâce à un "kill switch" directement en DNS, l'adresse de l'extranet peut droper les serveurs principaux et pointer sur un des serveurs de secours disponible et ainsi permettre à l'activité des vendeurs de reprendre en quelques minutes seulement.

Résultats 9 mois plus tard

Avec un contrat signé toutes les 4 minutes en moyenne, cet Extranet de VAD a prouvé son efficacité et permet aujourd'hui à ce client de développer son activité à un niveau encore jamais vu. Chaque mois de nouvelles fonctionnalités ou améliorations apparaissent à la demande des équipes du client.

Une telle réactivité et flexibilité ne peut être atteinte que via un développement 100% sur-mesure et uniquement via la prestation d'un freelance qui sera votre seul interlocuteur tout au long du process et permettra ainsi une rapidité d'exécution et un voyage de l'information inégalé.

Conclusion

Je suis particulièrement fier de ce que nous avons accompli sur ce projet avec le client. C'est à ce jour un de mes plus gros projets freelance en terme de volume d'utilisation mais aussi de temps passé à développer la plateforme. C'est pour cela que je souhaitait lui réserver une place toute particulière sur mon blog.

Si vous ou une de vos connaissances souhaite faire développer pour son entreprise un logiciel de gestion ou de vente similaire à cet Extranet, vous pouvez me contacter en direct via le bouton juste en dessous 👇

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Portez-vous bien et à bientôt pour de prochains articles !

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.