Clic'Attestation

Projet 17 oct. 2021

Hello ! Cette semaine j'ai décidé de vous parler de mon petit projet de confinement (on en a tous eu au moins un n'est-ce pas ? Que ce soit une idée d'appli ou une envie irrépressible de refaire sa salle de bain). Pendant le premier, j'ai voulu créé une appli d'information fiable et d'entraide entre voisins pour lutter ensemble contre la covid. Bon, il se trouve qu'Apple a très vite refusé toutes les soumissions d'appli qui avaient de près ou de loin un rapport avec la covid, tout comme Google qui m'a donné comme raison de refus, je cite, "Capitalisation sur un désastre". Je voulais juste aider mais bref, passons.

Pendant le second confinement il y a un truc qui commence vraiment à me fatiguer, c'est les attestations. De base, il fallait les faire sur papier, c'était contraignant et ça obligeait les gens à s'y reprendre à deux fois avant d'effectuer un déplacement : si le simple fait d'imprimer un papier et de le remplir était un frein, alors le déplacement n'était surement pas nécessaire.

Sauf qu'avec le temps, on a fini par avoir le droit aux attestations sur smartphone. Problème : le site mis en ligne par le gouvernement ne permet pas de sauvegarder les informations personnelles, je me retrouve obliger de taper encore et encore sur le tout petit clavier de l'iPhone mon adresse interminable de campagnard, mon nom, prénom, etc etc. Et ça, ça m'énerve.

Alors je me met en tête de me créer un générateur d'attestations personnel en m'aidant de l'app Raccourcis de l'iPhone. Une icone d'app par motif, un peu de "reverse-engineering" avec de gros guillemets sur le code de l'app officielle (disponible sur github, je n'ai rien piraté) pour trouver le PDF vide et la manière de générer le QR-Code qui accompagne le document. Ca marche franchement bien, je le montre à ma mère et à quelques potes, tout le monde ADORE et veut la même chose. Visiblement il n'y a pas que moi qui n'en peut plus de devoir réécrire en boucle les mêmes infos encore et encore. OK, soit je copie colle ma solution autant de fois que je connais de gens intéressés soit je la transforme en SaaS.

Nous sommes le soir d'halloween et je m'atèle à créer un générateur de générateurs d'attestations ! L'hébergement est commandé à 20h33, le "Initial commit" est pushé à 21h09 et à 00h15 le site est en ligne : https://clic-attestation.fr.

Le principe est simple : la page d'accueil affiche un formulaire qui permet de renseigner toutes les informations nécessaires à la génération d'attestations. Une fois validé, le formulaire produit un lien unique et personnel à enregistrer comme raccourci ou favori. Ce lien contient toutes les données précédemment entrées dans le formulaire et permet de proposer un générateur d'attestations personnalisé pour chaque individu. À chaque sortie, il suffit d'ouvrir ce lien et de sélectionner le motif du déplacement. Une attestation en bonne et due forme est alors générée sans avoir eu à re-renseigner une énième fois ses données personnelles.

Le principe de lien personnel dans lequel on stocke l'ensemble des informations de l'individu permet :

  1. de générer des attestations à son nom depuis n'importe quel appareil : son smartphone, son laptop, sa tablette, etc. (en opposition aux solutions similaires comme attestation.page qui enregistrait les informations dans le local storage du navigateur. Il suffisait de se tromper de navigateur par inadvertance sur son smartphone pour avoir la bonne surprise de devoir tout recommencer).
  2. de préserver à 100% la vie privée de l'utilisateur en évitant de stocker ses informations sur le serveur du site.

Pour renforcer l'aspect vie privée et confidentialité, le projet est entièrement open-source et disponible sur GitHub.

Bref, nous sommes donc le 1er Novembre et après une bonne nuit de sommeil, satisfait de mon travail, je commence ma journée par poster le lien ça et là sur des groupes Facebook, sur LinkedIn, je le fais suivre à mes potes et dans des groupes Messenger de ma famille.

en 24h, le site enregistre plus de 2000 visiteurs uniques. On ne saura jamais vraiment combient de peronnes ont affluées ce jour là, car les visites comptabilisées sont celles d'utilisateurs n'utilisant aucun bloqueur de tracker (donc exit ublokc, Firefox et certaienement des tas d'autres) ET qui ont cliquer sur "J'accepte" dans le bandeau de prévention sur les cookies. (la possibilité de refuser était bien présente et autant mise en avant que celle d'accepter).

Au total, on a enregistré 10,000 nouveaux utilisateurs au cours des 2 mois suivants. Impossible de suivre précisemment leur visites régulières sur leur pages personnelles car elles sont dépourvues de tracker de visite pour des raisons de confidentialité. Seule la page d'accueil et celle des mentions légales sont capables d'enregistrer les visites.

Il faut croire que nous étions beaucoup en France à en avoir marre de ces formulaires interminables pour générer un simple PDF qui contenait tout le temps les mêmes infos.

Clic'Attestation a ensuite été adapté à chaque nouvelle vague de mesures sanitaires : couvres-feu, nouveau confinement, re-couvres-feu, etc.

Le 26 Juin 2020, Clic'Attestion a fermé ses portes pour cause de retour à une vie normale. Je n'ai jamais été aussi heureux de cloruter un site web de ma vie. Au total, ce sont plus de 72,000 attestations qui auront été générés en 8 mois de bons et loyaux services, soit une moyenne de 300 attestations par jour. Je crois que ça doit être ça que l'on appelle le "Product Market Fit".

Je vous laisse avec un screenshot de cloture de Clic'Attestation et je vous dit à bientôt pour de nouveaux articles !

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.