JustAuthMe - v1

Projet 12 avr. 2021

Épisode précédent : https://ghost.phpeter.fr/justauthme/

Je pose donc l'idée sur papier : il faut qu'avec un simple bouton, un utilisateur puisse s'inscrire à un site sans effort. À l'époque je ne pense pas encore à la connexion mais uniquement à l'inscription. Je trouve un nom incroyable digne des plus grandes entreprises américaines :

EasyReg
Ok, ça pue la merde.

Bon, c'est nul. Alors avec Jérémy, mon associé de toujours, on en trouve un autre :

Apple Store de Covent Garden, Londres, Avril 2013.

On trouve que ça sonne bien, même si c'est dur à prononcer.. mais on a pas mieux, alors ça sera JustAuth.Me !

Jérémy en fait une vidéo qui explique très bien le concept que l'on a en tête :

À partir de là, nous allons pendant plusieurs mois construire cette plateforme rêvée. Elle est prête pour le nouvel an 2014. Malheureusement, nous n'avons à cette époque ni les technologies ni les connaissances et l'expérience suffisante pour arriver à nos fins : la nécessité d'un mot de passe différent pour chaque site et l'absence de biométrie (je vous parle d'un temps ou même Touch ID n'existait pas, du moins lorsque la v1 de JustAuthMe a été conçue) nous obligent à créer un système qui n'est là que pour pré-remplir mollement les champs de formulaires.

Au final, ça ressemblait à ça :

Comme vous le voyez c'est long, complexe et on y comprend pas grand chose. Nous aurions pu persévérer et repenser le système avec l'arrivée sur le marché de la biométrie, nous aurions pu continuer de faire vivre ce projet, mais en Décembre 2013, un évènement va venir tout bouleverser.

En effet, YouTube annonce une nouvelle politique : un système de modération automatique qui va démonétiser voir bloquer et striker toutes les vidéos qui ne contiennent ne serait-ce que 5 secondes d'une musique ou d'une autre vidéo sous copyright.

Ce qui nous parait normal aujourd'hui n'existait pas en 2013. On pouvait poster ce qu'on voulait sur YouTube sans être inquiété, mais les ayants droits sont depuis passés par là.

À ce moment là, il nous vient une idée : créer une plateforme concurrente à YouTube (oui.) et la lancer le jour-même de la mise en place de ce nouveau robot pro-copyright :

C'est une idée en l'air, ça coûte beaucoup trop cher et c'est irréalisable en si peu de temps. Sauf que...

Le 11 Décembre 2013 naissait ainsi DreamVids, mais j'y reviendrais dans un autre article. JustAuthMe est mis au placard pour l'instant, pour se concentrer sur ce nouveau projet qui va nous prendre beaucoup, beaucoup de temps !

Depuis, JustAuthMe est depuis revenu sous une nouvelle forme, bien plus efficace et bien plus innovante : il n'y a plus de mots de passe ! Plus de formulaires, plus d'e-mails de confirmation, plus de code par SMS, juste un QR-Code à scanner avec son smartphone et on est connectés, où que l'on soit, quelque soit l'appareil que l'on utilise. Entièrement conçu pour être respectueux de la vie privée, ce nouvel écosystème n'enregistre aucune donnée privée.

Pour découvrir cette nouvelle version, rendez-vous sur https://justauth.me pour télécharger notre application, et je vous dit à bientôt pour un nouvel article.

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.