JustAuthMe - Genèse

Projet 4 févr. 2021

Ce n'était qu'une question de temps avant que je ne parle de ce que je considère comme le projet de ma vie. Je voulais n'écrire qu'un seul article à ce sujet, pour présenter le projet, ses qualités, expliquer pourquoi je suis intimement convaincu que c'est la meilleure appli de tous les temps et que ça va changer le monde.

Mais en écoutant des vidéos et des podcasts de gourous de l’entreprenariat, je me suis rendu compte que j'aurais du écrire sur ce projet dès son commencement, pour fidéliser une audience et donc ne pas communiquer dans le vent une fois le projet terminé.

Je ne l'ai pas fait et il est maintenant trop tard pour ça, mais j'aime bien l'idée de raconter l'histoire du projet depuis le début. C'est donc pour ça que j'ai décidé de découper cette histoire en plusieurs posts qui vont retracer toute la chronologie de JustAuthMe.

Alors c'est quoi JustAuthMe ? En 2012, le Bac en poche, je déboule à l'Université avec la ferme intention de ne pas en foutre une et d'utiliser tout ce temps libre que les rumeurs sur la Fac me promettent depuis des années pour me trouver une idée de projet à développer. Après tout, je viens de me défoncer pendant 4 ans de collège (dans le pire établissement qui soit, vous avez vu Prison Break ? Vous voyez la prison au Panama, Sauna ? Du pareil au même.) pour avoir un bon lycée et pendant 3 ans de lycée pour obtenir ce sésame qu'est le Bac S (mon dieu, cette désignation n'existe plus, je suis vieux), dont personne ne me parlera plus jamais.

C'est donc à la Fac que je me lie d'amitié avec B. Il se trouve que B. est Youtuber, il a une chaîne d'une dizaine de millier d'abonnés qui ne cesse de grossir. 10,000 abonnés c'est beaucoup pour l'époque. En 2012 sur Youtube, Diablox9 est la tête d'affiche de Battlefield 3 et DiGiDiX fait du rap, c'est loin 2012.

Enfin bref, B. fait grossir sa petite chaîne jusqu'à 18,000 abonnés et aimerais bien mettre des pubs avant ses vidéos pour générer de l'argent tel Warren Buffet. Mais petit problème, B. a déjà essayé de monétiser ses vidéos alors qu'il était mineur et s'est fait héonteusement cramé par le gros Google, et il est donc banni de la plateforme AdSense. Il se met alors en tête de créer une autre chaîne Youtube avec un autre compte Google qui ne serait pas banni d'AdSense, pour pouvoir faire de la moula.

Il m'en parle autour d'un repas Crous à 3.10€ et je lui ris au nez en lui expliquant que d'expérience, pour avoir déjà perdu des bases de données d'utilisateurs sur mes petits sites web amateurs (les hébergeurs gratuits sans aucune garantie tu connais), les gens ne prennent pas la peine de faire la démarche de changer de support ou de se réinscrire.

Il ne m'écoute pas et, sur de lui, crée sa nouvelle chaîne Youtube. Il poste une vidéo annonce sur la première et là, contre toutes (mes) attentes, les 18,000 abonnés se réabonnent tous à la seconde chaîne en quelques jours à peine. Je suis abasourdi.

Je me pose alors une question : qu'est-ce qui fait la différence entre les utilisateurs qui refusent de recommencer un processus d'inscription sur un site web et les abonnés qui n'ont aucun problème à se réabonner à une seconde chaîne Youtube ?

J'en arrive à 2 conclusions :

  1. Le contenu évidemment, si les gens n'étaient que peu intéressés par le contenu de B., ils n'auraient peut-être pas fait la démarche de se réabonner.
  2. La *FRICTION*

Le point N°2 me frappe en plein visage : les abonnés Youtube n'ont qu'à cliquer sur un bouton pour recevoir le contenu et faire partie de la communauté de la nouvelle chaîne. Moi, je leur demande une adresse mail, un pseudo, un mot de passe, une confirmation de mot de passe et je leur envoi un e-mail de confirmation qui arrive à coup sur dans leur spams.

C'est donc en Avril 2013 que me viens l'idée de "EasyReg" qui deviendra ensuite JustAuthMe, une plateforme permettant de s'inscrire sur un site web aussi simplement que de s'abonner à une chaîne Youtube. Je trouve l'idée géniale. Je n'écoutais déjà pas beaucoup en amphi, et cette idée explosive vient de porter le coup de grâce à ma concentration. Direction la BU, il faut que je couche tout ça sur papier !

Voila, c'est la fin de ce premier "épisode" de la saga JustAuthMe, j'espère que je vous ai accroché ! Si vous êtes tombé amoureux de mon talent d'écrivain que même J. K. Rowling me jalouse, vous pouvez vous abonner à la Newsletter du blog pour ne rien rater des prochaînes bêtises que je mettrais en ligne.

Sinon, vous pouvez toujours vous spoiler la fin de l'histoire et vous rendre sur https://justauth.me pour télécharger l'application ultime qui vous permet de vous connecter partout, sans formulaire ni mot de passe, avec un seul bouton 😎

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.