La journée mondiale des développeurs 🥳

Actu 14 sept. 2021

Incroyable, je découvre aujourd'hui l'existence de la journée mondiale des développeurs. Le 256ème jour de l'année. Apparemment l'idée est née en Russie, où ce jour est désormais chômé par tous les développeurs/programmeurs du pays, depuis 2009.

C'est fou comme les choses changent : je bidouille du code depuis 2007, j'ai 12 ans et je suis au collège. À cette époque, expliquer ce que je fais de mon temps libre n'est même pas une option : personne ne sait de quoi je parle et personne ne veut savoir ni comprendre. Ma mère croit que je m'enfonce dans les tréfonds du dark net pendant qu'en réalité je découvre l'immensité des possibilités qu'offre la programmation !

En 2009, l'année de la création du jour férié des programmeurs en Russie, je rentre au lycée. Parcours technologique, option Science de l'Ingénieur : c'est déjà un peu mieux, je suis toujours le seul à programmer mais les gens autour de moi parlent la même langue. Cependant, passer ses soirées et ses week-ends devant un écran à écrire du code obscure au lieu de faire ses première soirées, ça paraît toujours aussi fou à tout le monde. Mais déjà les rumeurs vont bon train concernant la mode du geek aux États-Unis ! Les geeks à la mode ? Ça me fait bien marrer, pour l'instant moi et mes pairs nous sommes juste des bêtes curieuses par chez nous :')

Je rentre à la fac en 2012, cursus Sciences de l'Ingénieur (décidément, même dans les parcours scolaire le mot "informatique" est balayé sous le tapis, même si c'est clairement le but de la licence où je suis inscrit), et là un miracle se produit : un midi à la cafeteria, j'aperçois une fille, le genre populaire, bien habillée, coiffée, maquillée, au top de sa fame. Jusque là rien d'anormal on est à la fac, MAIS... elle porte un bonnet noir avec écrit en énorme "GEEK". Je n'en reviens pas : c'est bien à la mode ! Bon, la mode n'a durée que 3 semaines d'après mes informations, mais quand même, être geek a bien fini par devenir tendance pour la première fois en France, en 2012/2013.

Après mon Master, perdu tantôt dans la région parisienne tantôt dans la région niçoise, je crée un compte Tinder (ne faites jamais ça, vraiment). On me demande ma profession. "Informaticien" ? C'est mort je met pas ça. "Programmeur" ? Du pareil au même. Et puis je me remémore le lycée et la fac : "Ingénieur" ! Ca ça claque ! Mais même avec cette ruse, quand le moment était venu d'expliquer en détails en quoi consistait mon métier, je perdais très souvent et très rapidement mes interlocutrices ^^"

Enfin bref, tout ça pour dire que jusqu'à il y a quelques années encore, être développeur, informaticien en général, ça n'avait rien de tendance ou de stylé. Mais aujourd'hui tout a changé grâce à une chose : le salaire ! En 2021, il y a des développeurs youtubers qui partagent leur lifestyle de nouveau riche à San Fransisco ou à New-York, ou encore des tiktokeuses fières d'afficher leur vie de pâcha grâce au salaire mirobolant de leur mari développeur (ou vice-versa hein, pas de jaloux).

Les développeurs deviennent des streamers à succès, les "live-coding" sont tendances quand il y a quelques années tout le monde trouvait ça chiant à mourir. Les arnaqueurs qui vous promettaient la richesse facile grâce au dropshipping ou à l'immobilier essaient désormais de vous vendre des formations pour devenir développeur et gagner 250,000$ / an en bossant pour Google ou Facebook, tout ça en restant tranquillement en pyjama dans votre salon.

C'est absolument dingue comme tout a changé en une quinzaine d'années, et moi je trouve ça particulièrement génial parce que maintenant les gens savent ce que veut dire "développeur" et ne me prennent plus pour un commercial développeur d'affaires, et puis les ils trouvent mes discussions bien plus intéressantes depuis qu'ils ont vu tel ou tel reportage expliquer que rien qu'en France, le salaire en sortie d'école n'est quasi jamais en dessous des 35K / an ! C'est une belle histoire pour notre métier et cela me rend encore plus fier de faire partie de la grande famille des développeurs !

Personnellement, j'explique cet engeoument soudain par l'avènement du smartphone : les ordinateurs, ça fait bien longtemps que ce n'est plus cool, c'est banal, tout comme les gens dont c'est le métier. Les applis mobiles par contre, ça c'est la classe ! Ca a donné lieu à des tas de success stories fulgurentes et c'est bien plus facile d'expliquer visuellement à quelqu'un de non initié que l'on a conçu tel appli ou tel site web : on a juste à sortir notre smartphone, notre travail réagit litérallement au doigt et à l'oeil, en 30 secondes le tour est joué. Avant il fallait un ordinateur à portée de main, c'était long, gênant et la personne se désintéressait du sujet avant même que l'explication n'ait commencée.

Merci donc au smartphone pour le coup de projecteur, et j'espère que vous avez tous passée une très bonne journée mondiale des développeurs ! 🥳

Mots clés

Peter Cauty

Passionné de technologie et d'automobile depuis ma tendre enfance, je me suis plongé dans le le développement web à mes 12 ans. Ingénieur de formation, aujourd'hui Indépendant.